3 Serveur, est-ce un cluster?

Pour le moment, j'ai un serveur Ubuntu, 9.10, Travailler avec une simple ressource partagée Samba, Serveur de messagerie, serveur DNS et serveur DHCP. Il est principalement facile de partager des fichiers et du serveur de messagerie.

j'ai aussi 2 d'autres serveurs qui ont exactement le même équipement et les mêmes spécifications que le premier sur lequel est configuré rsync Pour récupérer des dossiers publics et les sauvegarder. Toutefois, si le premier serveur échoue, toutes nos ressources partagées disparaissent avec notre courrier et le système doit être reconstruit.

J'ai également enclin à découvrir que si les gens chargent de grandes quantités de données à partir du serveur de fichiers, personne ne peut accéder à un courrier électronique, surtout le matin lorsque tout le monde est connecté simultanément.

Ce serait plus rentable pour moi si tout 3 Les serveurs sur lesquels ont été effectués les mêmes services, ont fait la même chose avec un cluster avec l'équilibrage de la charge?

Je ne suis pas tout à fait sûr où commencer ou comment faire un tel cadre quand tout 3 Les serveurs sont identiques, mais peut-être qu'on agit comme l'équilibrage de la charge principale ??

Si quelqu'un peut me dire la bonne direction ou cela ressemble simplement à une de ces Enterprise Cloud, qui sont maintenant définis par défaut dans Ubuntu Server 9.10+, Ensuite, je vais aller sur ce chemin.

Salutations à l'avance.

Andy
Invité:

Dominique

Confirmation de:

Votre situation dépend de la charge de travail et des entreprises. La clusterisation ajoute de la complexité et si vous n'êtes pas prêt pour cela, il peut devenir encore plus grand mal à la tête que si vous ne la valez pas si vous n'avez pas beaucoup d'utilisateurs qui vous croient si les services ne fonctionnent pas plus de quelques minutes.

Je conviens que vous devez avoir une sorte de séparation des services. En fonction de votre équipement, je considérerais la possibilité de la virtualisation. Même là, vous avez des options, car cela dépend de votre budget; Si l'équipement le supporte, vous pouvez dépenser beaucoup d'argent pour un tableau SAN Pour stocker vos machines virtuelles et votre serveur de sauvegarde pour créer des copies de sauvegarde de vos images, puis utilisez trois serveurs comme interfaces externes pour démarrer des machines virtualisées avec quelque chose comme VMWare ESX.

Si vous présentez une petite entreprise avec un nombre relativement petit d'utilisateurs et une faible demande de services, je penserais à la configuration de trois serveurs avec ESXi et créer des machines virtuelles pour le traitement des tâches indépendantes, par exemple, une pour stocker des fichiers, une pour la messagerie, une. pour DNS ... Et à partir de là, divisez la charge entre les trois serveurs de machines virtuelles. Périodiquement, j'ai éteint la machine virtuelle et j'ai copié le contenu des données sur d'autres serveurs. Si vous avez des équipements échoués, deux autres peuvent choisir une clé et exécuter un équipement virtualisé à partir de l'endroit où vous avez effectué le dernier instantané.

C'est gênant, mais s'il est acceptable pour votre situation, il est facile de faire face à la logistique.

De là, vous pouvez afficher des options telles que le lancement de sauvegardes sur une machine virtuelle pour faciliter la récupération. C'est-à-dire que vous avez votre serveur de fichiers en cours d'exécution sur le serveur. A. A meurt et vous ouvrez le dernier instantané sur le serveur B, Mais ceci est un instantané il y a un mois. Ensuite, vous exécutez la récupération à l'aide d'un logiciel de sauvegarde pour restaurer la machine virtuelle jusqu'au moment de la sauvegarde récente, vous espérez donc que vous ne restauez qu'une semaine ou deux données, et non toute la voiture.

On suppose que vous avez un bon plan de sauvegarde.

L'inconvénient du plan mentionné par moi peut être significatif; Copier d'énormes images de machines virtuelles entre les machines peut prendre beaucoup de temps. Je peux dépenser la sortie, copier des machines virtuelles à la zone de sauvegarde, puis passer près d'une semaine à les comprimer pour un stockage autonome sur un petit serveur, qui n'est pas utilisé pour rien du tout. Mais cela fonctionne dans notre situation et peut travailler dans la tienne.

Les pros sont assez grands; Plusieurs serveurs virtuels simplifient la récréation et la migration des serveurs, ainsi que la séparation des services et le dépannage. Une mise à jour erronée ne conduira pas à une perte de trois ou quatre services, lorsque le serveur échoue, une seule machine virtuelle. Si vous utilisez VMWare, Facile d'aller à leurs serveurs coûteux si vous décidez de le faire à l'avenir, et des machines virtuelles sont idéales pour créer des stands de test. Vous pouvez prendre des instantanés des serveurs et réparer ou entretenir vos serveurs physiques après la première migration de vos systèmes vers l'un des autres serveurs de machines virtuelles et les utilisateurs ne reconnaissent pas les modifications. Il est également très pratique de prendre des photos des états système. Si nécessaire, vous pouvez enregistrer l'ensemble du serveur sur un disque dur externe et le transférer sur un autre ordinateur!

Vous avez également des possibilités de virtualisation; Xen / KVM indépendamment open source, ESXi, ESX, Citrix et ainsi de suite avec des prix différents (libre à plusieurs milliers de dollars) et soutien (indépendamment gratuitement ou plusieurs milliers de dollars pour un support complet wazoo).

Je l'ai testé et je serais regardé s'il convenait à votre situation commerciale.

Emilie

Confirmation de:

Votre architecture me semble très problématique et nécessite un changement urgent. Bien sûr, vous avez de nombreuses options pour la façon de le faire. Certaines idées seront décrites ci-dessous.

Il semble que vous ayez une expérience limitée, dans votre cas, je n'irais pas le long du chemin de cluster et recherchez des alternatives plus simples. (Comme indiqué dans les commentaires ci-dessus, il est vraiment difficile de le faire correctement).

La première chose que je voudrais faire est d'essayer de distribuer la charge sur différents ordinateurs: laissez le premier répondant à l'e-mail que, DHCP et DNS, Les deuxième et troisième peuvent être configurés pour traiter différentes ressources samba partagées. Ainsi, l'utilisation de sambe n'affecte pas le courrier électronique et vous équilibrez quelque peu la samba entre les deux ordinateurs. Bien sûr, ce n'est pas parfait, mais c'est un bon début. Ensuite, assurez-vous que chaque serveur est configuré de manière à ce que la fonction d'un autre ordinateur puisse être activée par plusieurs coups de frappe en cas de défaillance. (Configurez le service, mais ne l'activez pas) Et, bien sûr, vous avez les dernières données d'un autre serveur à ce sujet, dans la mesure du possible. (Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde!).

Une fois que tout cela est fait, vous pouvez procéder pour optimiser l'ensemble de l'installation. Premièrement, pourquoi le serveur doit-il échouer? On s'attend à ce qu'ils soient stables et si ce n'est pas le cas, quelque chose n'est pas grave. Deuxièmement: Pour quelle raison pouvez-vous ne pas accéder au courrier électronique lorsque quelqu'un effectue le transfert de fichiers volumineux? Le réseau déborde, avez-vous des problèmes avec la vitesse du disque ou même avec la mémoire / ou le pouvoir de processeur? Quelque chose peut être fait avec ce problème? Peut-être remplacer les commutateurs et les cartes réseau du serveur sur Gigabit Ethernet au lieu 100MB? Saisie d'un contrôleur de RAM ou de raid supplémentaire avec de nouveaux disques plus rapides?

Blanche

Confirmation de:

J'utiliserais un serveur pour ses besoins en infrastructure. (DNS, DHCP ..) Plus email. Deux autres, je créerais en tant que grappe Samba
http://wiki.samba.org/index.php/Clustered_Samba
.

Pour répondre aux questions, connectez-vous ou registre