Comparez les prix des domaines et des services informatiques des vendeurs du monde entier

Une forte augmentation du nombre d'opérations d'E / S au disque dans HP Windows 2008 Server de SAN et Oracle 11g

J'ai un serveur HP Proliant BL68C G5 régi par Windows Server 2008 R2 Standard edition, qui est utilisé comme serveur de données Oracle 11g.

La machine elle-même a 20 GB RAM, deux processeurs Xeon 2,4 GHz, disque SAS 146 Gb (Raid 1 + 0) sur Smart Array P400i En tant que disque de travail et tableau HP Eva FC san Pour les fichiers Oracle.

J'ai vérifié la présence de mises à jour du micrologiciel pour FC HBA et contrôleur SAN, Assurez-vous que les fenêtres sont mises à jour et j'utilise les derniers pilotes HP.

Cependant, en raison de la faible performance de la base de données Oracle consultant Oracle regardé l'installation Oracle Et suggéré qu'il s'agit d'un problème avec le sous-système de disque.

Après avoir effectué un exercice pour 15 Minutes au cours d'une session chargée typique, j'ai eu les chiffres suivants.

% Temps de disque: moyenne: 61 Max: 15145

Moyen. Longueur de la file d'attente de lecture du disque: moyenne: 1,043 Max .: 8,755

Moyen. Queue d'enregistrement sur une longueur de disque: en moyenne: 1,911 Max: 756,456

% Heure du processeur: moyenne: 2,529 Max .: 23,655

Moyen. Secondes de disque / Lecture: en moyenne: 0,013 Max: 0,041

Moyen. Secondes de disque / Enregistrement: moyenne: 0,008 Max .: 0,153

Mémoire disponible Byes: avg: 1.0780e + 010 Max: 1.0796e + 010

Autant que je sache, les chiffres moyens sont bons, mais le maximum est vraiment élevé. Je comprends aussi que l'heure du disque - Pas le meilleur indicateur à utiliser lorsque vous travaillez avec des tableaux SAN, Mais la longueur maximale de la file d'attente me dérange, elle est liée au fait que Oracle Il a dit que l'accès au disque est lent.

J'ai examiné l'accès au réseau et il semble que le maximum ait été manqué pour la même période 75 Le trafic Mbit, qui ne semble pas grand, étant donné que le réseau utilise Gigabit Ethernet.

Quelqu'un est tombé sur une situation similaire avant ou avoir des instructions sur la façon dont je peux l'explorer.

La performance de la voiture me semble très bonne, mais être bloquée dans la bataille avec Oracle, Pour prouver que c'est leur logiciel qui provoque des problèmes de disques, et non SAN, Assez décevant.

J'ai essayé de donner une description exhaustive, mais si quelqu'un a des suggestions ou des informations supplémentaires, n'hésitez pas à demander.
Invité:

Giselle

Confirmation de:

Moyen. Secondes de disque / Lecture: en moyenne: 0,013 Max: 0,041

Moyen. Secondes de disque / Enregistrement: moyenne: 0,008 Max .: 0,153

Je vois les seuls compteurs pertinents. En effet. La file d'attente de Lanth comme il est très difficile de juger.

Pour des traîneaux supérieurs et la moyenne et un nombre élevé - Chemin à haut. Il semble soit sur un lieu d'E / S étroit, soit sur un problème de configuration.

La performance de la voiture me semble très bonne, mais être bloquée dans la bataille avec Oracle, Pour prouver que c'est leur logiciel qui provoque des problèmes de disques, et non SAN, Assez décevant.

Fondamentalement parce que c'est SAN. C'est lent. Les chiffres seraient trop élevés pour le système. DAS moyenne, telle que moi (Velociraptors, sans disque SAS), Pour de vrai SAN Ils sont vraiment très élevés.

Mais la longueur maximale de la file d'attente me dérange, elle est liée au fait que Oracle Il a dit que l'accès au disque est lent.

Maintenant c'est une chose complexe. L'interprétation de la durée de la file d'attente dépend de nombreux facteurs qu'il n'est même pas drôle de dire. Longueur de la queue de disque 756 KB signifie que oracle décharge beaucoup de matériel dans SAN, et SAN Ne répond pas. Pointe clairement sur un goulot d'étranglement. Mais que signifient les chiffres?

D'autre part, valeur Sec / Write augmenté de S. 0,008 avant que 0,153 secondes. 0.153 Vraiment lent. 0,008 - Ce n'est pas très rapide de commencer (à condition que ce soit un vrai SAN).

Certainement pas un problème Oracle - Votre sous-système de disque est un goulot d'étranglement.

Giselle

Confirmation de:

Comme il ressemble à une fenêtre Windows, Vous pouvez obtenir des indicateurs plus précis de Perfmon. Au lieu d'une seule longueur moyenne de la file d'attente, combinez cette valeur avec un «taux de transfert de données moyen par seconde». Ces deux doivent vous donner un bien meilleur aperçu des goulots d'étranglement dans le référentiel que vous semblez voir. Si la longueur de la file d'attente augmente en même temps lorsque la quantité de transmission de disque augmente, c'est un signe très clair que votre SAN N'ont pas le temps de demander.

Une autre chose à faire attention à - C'est la dynamique de la performance. Si cette longueur de file d'attente moyenne 756 était en place pour 4 secondes, il s'agit d'une seule rafale et moins importante que ce qu'elle atteint ces niveaux tous les niveaux 15 Secondes ou plus.

Dans tous les cas, il semble que vous ayez déjà apporté votre stockage à la limite.

Pour répondre aux questions, connectez-vous ou registre