Comment réduire le nombre d'images sur Freenas

J'ai un serveur freenas En tant que serveur de sauvegarde - Chaque soir, cela crée un instantané de l'ensemble de données et, dans quelques minutes, la tâche est lancée. rsync Pour sauvegarder des données sur mon freenas.

Dans l'interface Web, je n'ai que la possibilité de créer automatiquement des images et de les supprimer automatiquement après une certaine période.

Quelqu'un a-t-il un script pour des images minces? Je veux avoir seulement un tir quotidien pour la semaine dernière, un coup hebdomadaire pour le dernier 6 semaines et instantané mensuel 2 mois à ces 6 semaines ...

(Les données sont incompatibles, de sorte que l'amincissement des images économisera de l'espace.)
Invité:

Emilie

Confirmation de:

Vous pouvez utiliser le script écrit fracai Sur les forums Freenas. Le script est situé sur github, on l'appelle zfs-rollup. Vous avez seulement besoin d'un fichier rollup.py. Liens à la fin.

Je l'ai utilisé depuis de nombreuses années et ça marche très bien. Vous spécifiez plusieurs paramètres sur la ligne de commande: 1) préfixe (filtre) Pour que les noms des images soient supprimés, 2) Un ensemble de données dans lesquelles il devrait regarder (Ce sera récursif), et 3) Intervalles pour tout le monde que vous voulez enregistrer.

Dans l'exemple ci-dessous de l'ensemble de données BACKUP / nas Les images avec préfixe seront supprimées «auto», qui ne correspondent pas 7 du quotidien 4 Hebdomadaire I. 3 Cadre temporaire mensuel.

rollup.py -i du quotidien: 7, hebdomadaire: 4, mensuel: 3 -p auto -r BACKUP / nas

Vous pouvez facilement l'installer dans une interface graphique. Freenas. Personnellement, j'indique différentes tâches cron Pour différents ensembles de données, je peux donc stocker un nombre différent de sauvegardes en fonction de mes types de données.

Forum / Ressource Freenas, Décrivant la nomination de scripts

https://www.ixsystems.com/comm ... 0304/
Source de script sur Github

https://github.com/fracai/zfs-rollup

Pour répondre aux questions, connectez-vous ou registre